Marine GREGOIRE
Expertises
Rédactrice WEB Spécialisée en
Agronomie et Tourisme
Pourquoi faire appel à une rédactrice web spécialisée ?
Je suis dans le domaine de l’agriculture et du tourisme depuis longtemps. Depuis 2009 pour être précise, lorsque j’ai intégré une école d’ingénieurs agronomes. Et ce que j’ai remarqué, c’est que le digital a pris une place colossale dans les secteurs de l’agriculture et du tourisme.
Pour toute entreprise des secteurs de l’agriculture, de l’écologie, de la greentech ou du tourisme : le référencement naturel n’est clairement plus une option.
En France, ce sont plus de 50 millions de personnes qui utilisent internet, soit plus de 85 % de la population de notre pays.
C’est pourquoi il est essentiel pour vous de réellement trouver votre place sur le Web.
Pourquoi devrais-je investir dans un rédactrice web SEO spécialisée dans mon domaine ?
La réponse est simple:
✔ Un gain de visibilité inestimable
Vous allez devenir une référence dans votre domaine. Grâce à une stratégie SEO impeccable, vos contenus seront plus visibles, attirant un trafic plus qualifié vers votre site afin de convertir au mieux vos prospects en clients.
✔ Une qualité de contenu irréprochable
Un contenu de mauvaise qualité ou qui n’accroche pas dès les premières secondes = un visiteur qui fuit.
Avec des articles bien structurés et une hiérarchisation de l’information, le lecteur est captivé dès les premières lignes, ce qui l’encourage à rester sur votre site.
✔ Une expertise incontestable en agriculture, agroécologie, développement durable et slow tourisme
En collaborant avec une rédactrice spécialisée dans votre domaine, vous avez l’assurance d’avoir des articles rédigés par quelqu’un qui s’y connaît.
Il ne s’agit pas seulement de comprendre le domaine, mais de comprendre les attentes et les besoins des lecteurs.
Mon Expertise
Agronomie – Développement durable
Ingénieure agronome depuis 2012
49% du territoire national en métropole est occupé par l’activité agricole. Si nous souhaitons préserver nos paysages façonnés par l’agriculture ainsi que nos productions françaises de haute qualité, nous nous devons d’accompagner nos agriculteurs français.
Formée de 2009 à 2012 à l’école d’ingénieurs AgroSup Dijon, diplômée en 2012, j’ai exercé pendant plus de 10 ans auprès des agriculteurs, principalement en Bretagne.
Ce que ça m’a appris ? Divers savoir-faire techniques et relationnels (élaboration et mise en oeuvre de projets dans leurs différentes étapes ; gestion de partenariats ; expression orale ; rédaction (projet, compte-rendus, plaquettes, articles, diaporamas, …) ; organisation, animation de groupes et animation de réunions ; maîtrise des outils bureautiques), mais également de nombreuses connaissances liées au monde agricole :
- Techniques agricoles et agronomiques,
- Écologie,
- Connaissances des organisations agricoles et de leurs rôles,
- Politiques agricoles nationales ou européennes.
Malgré ma réorientation professionnelle, j’ai fait le choix de me spécialiser et de valoriser mes nombreuses connaissances dans le domaine agricole afin de vous proposer des articles professionnels de qualité.
Rédaction web
Rédactrice web depuis 2023
Incontournable pour toute entreprise qui veut être visible sur le Web, le référencement naturel (= SEO) s’articule autour de trois piliers liés à votre site internet :
• la partie technique (par exemple vitesse de chargement des pages de votre site),
• la partie popularité (le nombre de liens qui renvoient vers votre site web),
• la partie sémantique (la stratégie éditoriale et le contenu web)
Plus vous respecterez les consignes inhérentes à ces trois pratiques, plus vous serez visible sur la première page des moteurs de recherche.
C’est là que j’interviens : formée par les meilleurs, mon travail consiste à rendre votre « partie sémantique » irréprochable.
Le domaine du SEO étant en constante évolution, je me forme continuellement afin d’avoir un maximum de compétences pour améliorer le classement de votre site internet dans les SERP de Google (= page de résultats des moteurs de recherche).
FAQ
« Je ne connais rien au SEO. Comment puis-je améliorer la visibilité de mon site ? "
C’est là que j’interviens ! Vous n’avez pas besoin d’être un expert en SEO, car c’est mon métier. Nous échangerons sur vos besoin, vos attentes, et je fais le reste. Vous aurez bien entendu votre mot à dire avant la publication des textes sur votre site.
« Quels sont les différents types de textes que vous pouvez rédiger ? »
Voici les différents types de contenus web que je peux écrire pour vous :
- article de blog ;
- page fixe (accueil, à propos et services) ;
- page de catégorie ;
- sous-titres de vidéos ;
- fiche produit ;
- article d’actualités pour la presse en ligne ;
- communiqué de presse ;
- dossier de presse ;
- texte de présentation (type PowerPoint) ;
- texte d’infographie ;
- retranscription ;
- newsletter.
« Combien de temps faut-il avant de voir des résultats avec la rédaction de textes optimisés ? »
Chaque site est unique. Chaque situation aussi. Cependant, généralement, mes clients commencent à voir des améliorations significatives dans les 3 à 6 mois suivant la reprise en main de leur site (rédaction optimisés d’articles, pages fixes et images optimisées, …).
N’oubliez pas : le SEO est un investissement à long terme avec des retours durables, mais il faut savoir être patient.
« J'ai déjà travaillé avec une agence SEO et j'ai été déçu. En quoi êtes-vous différente ? »
Il est tout à fait normal d’être inquiet lorsque l’on travaille avec un nouveau prestataire.
Mes offres incluent (suivant ce que vous avez choisi), de la rédaction d’articles, un audit, de l’optimisation de pages existantes… mais en réalité, je vais bien plus loin que ça.
Je suis une véritable partenaire, force de proposition et disponible pour répondre à vos interrogations.
Votre satisfaction est une priorité. Quand je travaille, je le fais sérieusement. Un client satisfait est un client qui reste, j’ai donc tout intérêt à ce que mon travail vous convienne.
« Mon site est ancien et je veux le relancer. Est-ce que le SEO peut encore aider ou faut-il repartir de zéro ? »
Ce n’est pas la peine de repartir de zéro ! Je peux retravailler les pages existantes afin de les optimiser sur les bonnes requêtes, ajouter de nouveaux contenus pertinents afin de lui redonner un nouvel élan, et les résultats suivront. En plus, avoir un site plus ancien peut être un avantage car il a déjà une certaine autorité aux yeux de Google. Contactez-moi pour en discuter !
« Dois-je signer un contrat à long terme ? »
Absolument pas. Je comprends que vous aimeriez pouvoir arrêter quand bon vous semble.
L’idée ici, c’est au moins de collaborer 3 à 6 mois, pour atteindre les résultats escomptés. Je vous l’ai dit : avec le SEO, il faut être patient. Mais vous n’avez aucune obligation de durée ! Je vous fais des propositions, mais tout se décide ensemble.
Il est parfois difficile de faire confiance à quelqu’un qu’on ne connaît pas. Rassurez-vous, nous allons apprende à nous connaître afin d’établir la meilleure relation professionnelle possible. Ensuite, je suis certaine que vous serez satisfait de mon travail et que nous pourrons travailler ensemble bien plus longtemps que ça. À vous de voir.